Revendre toute sa production ou autoconsommer et revendre le surplus ?
Si vous allez sur le site évaluer mon devis ( https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/), vous pouvez simuler votre investissement et voir ce qui est le plus rentable pour vous : revendre tout le surplus ou auto-consommer et revendre le surplus.
Vous pouvez aussi aller sur https://autocalsol.ines-solaire.org/ et faire les simulations en même temps sur les deux possibilités.
Le hic dans l'approche ce sont les hypothèses de revalorisation du prix de l'électricité vendu par et bien sûr de savoir que peut être la part de votre autoconsommation.
Si vous acceptez les hypothèses du site (3% de revalorisation annuelle du prix de l'électricité pendant 5 ans, puis 2% ensuite), la revente totale était la plus rentable mais la baisse du prix de rachat change la donne. Maintenant, depuis mars 2024, c'est l'autoconsommation et la revente du surplus qui est devenue le plus intéressant.
Si vous pensez que le prix de l'électricité évoluera plus vite (par exemple 4% pendant 5 ans puis 3%), l'autoconsommation était déjà, avant mars 2024, devient plus intéressante.
Si vous avez comme projet d'acheter un véhicule électrique et que vous pourrez le recharger chez vous, la part de l'autoconsommation augmentera sensiblement.
Donc, choisir entre les possibilités, est maintenant simple. Il y a peu, la vente totale s'imposait.
Aujourd'hui, compte tenu de l'évolution du prix de l'énergie et des prix de rachat, c'est l'autoconsommation qui s'impose facilement.
Bien sûr, que ce soit vente totale ou l'alternative, il faut passer par un installateur agréé.
Il est toujours possible de poser son installation et de faire passer le consuel, mais il faut se battre.
Si vous installez vous-même avec des amis des panneaux solaires, il sera alors très très difficile de revendre le surplus et il est préférable de ne pas surdimensionner la puissance installée.
Attention, les prix de rachat en vente totale ont fortement diminué et l'auto-consommation avec revente du surplus est maintenant plus rentable. Moins de 3 KWh, en mars 2024 :
- 16,57 cts le KWh en rachat total,
- 12,97 cts le KWh en vente de surplus.
Compte tenu du gain en autoconsommation, la vente de surplus est devenue nettement plus intéressante.